Skip to content Skip to footer

Château de Versailles : Livraison de marbre après 4 siècles

Château de Versailles. Un bloc de marbre va être livré quatre siècles après avoir été commandé

Un bloc de marbre retrouvé dans une carrière de l’Aude avait été commandé par le Château de Versailles au moment de sa construction, au XVIIe siècle. Plus de trois-cent ans après son extraction, le bloc va enfin être livré selon les conditions de l’époque. Tiré par des chevaux sur les chemins de halage, il empruntera ensuite la voie maritime jusqu’au monument.

Un bloc de marbre rouge en provenance de Caunes-Minervois (Aude) va enfin être livré au château de Versailles (Yvelines) avec… 349 ans de retard. La pierre, qui pèse trois tonnes, a été retrouvée dans un bosquet par les exploitants d’une carrière

Cette belle pièce avait été commandée au XVIIe siècle au moment de la construction du château pour la création d’une chapelle, explique Le Parisien.

Transporté avec les moyens de l’époque

« Nous avons décidé d’honorer la commande, comme à l’époque », indique au quotidien francilien Khalid Massoud, gérant de carrière et président de l’association « Marbres en Minervois ». Le bloc ne prendra donc pas la route sur une remorque de camion pour parcourir les 800 km qui le séparent du Château.

Dans un premier temps, le marbre sera transporté sur un chariot de bois, tiré par des chevaux jusqu’au canal du Midi. Comme au siècle de Louis XIV, le bloc sera ensuite placé sur un radeau pour suivre les chemins de halage.

Un délai de transport de « 4 à 5 saisons »

Au lieu d’une bonne journée de route, la livraison « devrait nous prendre 4 à 5 saisons », assure le gérant. Sur tout le trajet, des animations seront prévues dans les grandes villes autour du projet.

Quand il sera arrivé à destination, le bloc devra être taillé. Mais impossible de savoir pour l’instant quelle forme il prendra. Le projet avait été abandonné par Versailles « pour une histoire de délais ».

Source : Ouest-France

Make an Enquiry

    Ask for samples.

      Ask for sample box.

        Ask for catalog.

          Ask for care & maintenance guide.