Le marbre est une pierre très légèrement poreuse mais extrêmement résistante. Après son extraction et son traitement, ses performances et ses qualités esthétiques s’améliorent.
Le marbre se décline en une multitude de roches aux couleurs et aux aspects infiniment variés. Une grande famille à bien connaître avant de se décider.
On devrait dire « les marbres » et non « le marbre » : plus de 500 variétés et types. L’Italie s’impose comme sa terre d’origine, on trouve la France et le Maroc et, plus loin, en Inde ou encore au Brésil.
Des qualités uniques
Unis, veinés, striés, mouchetés, jaspés… Les marbres n’ont pas pour seuls atouts une extrême dureté et une durabilité exceptionnelle. L’immense variété des dessins et des colorations est due à la présence d’impuretés. Cependant, la qualité de la pierre varie considérablement d’un fournisseur à l’autre. Aux revendeurs sur le web, préférez un marbrier qui adaptera ses propositions à vos besoins.
Les proches cousins
Plus commercial que scientifique, le terme de « pierre marbrière » désigne une petite famille de pierres calcaires ou « froides ».
- Le travertin est la plus connue et la plus accessible des roches marbrières. De couleur crème à brun en passant par le jaune, il se caractérise par une surface creusée de petites cavités (de 1 mm à 1 cm de diamètre) inégalement réparties.
- Certaines pierres de Bourgogne entrent dans la catégorie des pierres marbrières.
- La pierre de Corton, beige avec d’importants veinages rosés, met en valeur les sols intérieurs. Utilisée en évier ou en vasque, elle se fait plus discrète en finition adoucie.
- La Bleue de Lignières, plus confidentielle, impose sa trame serrée et son coloris gris clair dans les espaces contemporains. Plan vasque, plan de travail ou receveur de douche, et même plaquettes de parement mural, elle se plie à de nombreux usages intérieurs en finition adoucie.
- La pierre de Buxy, peu répandue, se décline du gris bleuté au rouge, en passant par le jaune ocre lavé de veines violettes. Elle s’utilise essentiellement en dallage extérieur, sous une finition vieillie ou flammée qui offre une surface antidérapante. Elle peut toutefois se trouver en plans de travail ou de toilette (coloris beige surtout) de 3 à 4 cm d’épaisseur, sur 210 cm de long maximum, avec une finition adoucie.
- La pierre de Comblanchien est de couleur beige clair à rosé, marquée plus ou moins fortement par des concrétions de coquillages. Peu poreuse et très résistante, on lui reproche d’être froide au toucher. On la retrouve en dallage sous une finition flammée, antidérapante pour l’extérieur ou adoucie pour l’intérieur, mais assez peu en vasque, évier ou plan de travail.
Source : maison-travaux / cuisine-ferret